Pompes
& accessoires

Quand utiliser une pompe « eaux usées » ?

Besoin d’aide pour choisir votre pompe ? Voici quelques informations utiles sur les pompes destinées au relevage des eaux usées afin de vous aider à déterminer si c’est bien l’équipement dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage « eaux usées » ?

Pome eaux uséesUne pompe de relevage pour eaux usées, appelée aussi pompe eaux usées, est un appareil permettant de relever les eaux usées à une certaine hauteur. Il s’agit d’une pompe immergée, c’est-à-dire une pompe qui est directement plongée dans le liquide à pomper.

Elle est notamment utilisée pour relever les eaux usées qui se situent à un niveau inférieur à celui du réseau d’assainissement. C’est la solution utilisée pour les habitations qui ne disposent pas d’un raccordement direct aux égouts. Elle est alors installée en général sous terre entre le logement et les égouts, tout en étant reliée au réseau électrique.

Elle peut être également utilisée pour vider votre sceptique : vous évitez ainsi de faire déplacer un professionnel pour vider la fosse, qui sera alors vidée automatiquement dans les égouts grâce à la pompe.

On peut enfin avoir recours à une pompe eaux usées pour vider une cave inondée : elle est alors utilisée si de grosses particules empêchent l’utilisation d’une pompe vide-cave classique (pompe de relevage pour eaux claires). Il est plus courant d’utiliser une pompe vide-cave car il s’agit de vider en général de l’eau de pluie et un peu de boue, et non des eaux usées.

Que signifie le terme « eaux usées » ?

Les eaux usées sont les eaux ménagères, c’est-à-dire celles provenant des éviers, de la machine à laver, de la douche…
Ces eaux usées contiennent des produits de nettoyage (lessive, gel douche, dentifrice…) mais aussi des particules de taille moyenne en suspension. Elles sont principalement des sources de pollution organique. Les pompes destinées aux eaux usées autorisent le passage de particules dont le diamètre se situe entre 25 et 38 mm.

Les eaux usées ne contiennent cependant pas de matières fécales ni de grosses particules solides, car dans ce cas, il s’agit d’eaux chargées (appelées aussi eaux noires ou eaux vannes), qui sont les eaux provenant des toilettes et/ou comprenant de grosses particules solides. Les pompes pour eaux chargées laissent passer des particules aux diamètres plus importants que les pompes pour eaux usées.

N'hésitez pas à parcourir notre site web pour découvrir nos pompes pour eaux usées ainsi que toutes nos pompes de relevage. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !