Pompes
& accessoires

Pompe pour eaux chargées : dans quels cas l’utiliser ?

Besoin d’en savoir plus sur la pompe de relevage pour eaux chargées ? Voici quelques informations utiles pour vous aider dans votre choix et déterminer si cette pompe est celle dont vous avez besoin.

Une question de granulométrie

pompe eaux chargéeLa granulométrie correspond au diamètre maximum des particules que la pompe peut absorber, c’est-à-dire son degré de perméabilité aux particules solides. C’est une donnée primordiale pour une pompe, notamment si vous souhaitez relever de l’eau chargée.
En effet, l’eau à pomper est souvent composée de particules solides, or, si ces dernières sont trop grosses par rapport aux capacités de la pompe, cela peut entraîner des dommages très graves (marche à sec, puis surchauffe, et parfois la dégradation totale de la pompe).
Vérifiez donc bien que la pompe supporte les plus grosses particules présentes dans l’eau à relever : la granulométrie est indiquée sur les fiches produits des pompes (voir le diamètre de passage Ø exprimé en mm).

Quelles différences entre pompe pour eaux usées et pompe pour eaux chargées ?

Les eaux usées font référence au rejet d’eaux domestiques sans matières solides mais qui contiennent certains produits (ex : lessives, produits ménagers, produits de beauté / d’hygiène…). Les eaux chargées sont des eaux usées contenant des matières solides ou des fibres.

Une pompe pour eaux chargées sera capable, dans la limite de son diamètre de passage, d’aspirer de nombreuses matières solides comme les matières fécales des toilettes ou d’une fosse septique, les eaux brunes, les eaux vertes... Elle pourra très bien être utilisée pour les eaux usées et les eaux chargées (contrairement à la pompe pour eaux usées qui ne fonctionnera que pour les eaux usées).

Une pompe de relevage pour eaux chargées se démarque donc des autres par sa forte granulométrie (diamètre de passage jusqu’à 80 mm sur notre site web). On l’utilise principalement pour faire rejoindre les eaux usées vers les égouts ou une fosse septique, dans les stations de relevage, ou encore dans le cas d’un service très intense.

La pompe pour eaux chargées pour vider une cave ?

Pour vider une cave, on utilise une pompe de relevage, aussi appelée pompe vide-cave. Cette pompe est immergée dans l’eau à relever pour permettre son évacuation. Dans ce cas de figure, c’est une pompe de relevage pour eaux claires que l’on recommande. Même si l’eau de votre cave contient de la boue ou des petites particules, on considère tout de même qu’on est en présence d’une eau claire.
Pour protéger votre pompe des objets solides, une crépine ou une cagette de protection peuvent être installés pour filtrer ces éléments problématiques en amont de la pompe.

Choix de la pompe de relevage pour eaux chargées

Parmi les critères qui doivent vous guider dans le choix de votre pompe de relevage pour eaux chargées, on retrouve :

  • La granulométrie (diamètre de passage qui définit la taille maximum des particules pouvant être aspirées sans risques pour la pompe) ;
  • Le débit (volume d’eau relevé par la pompe en 1 heure) ;
  • La pression (la hauteur manométrique (Hmt), qui se calcule en ajoutant la hauteur de refoulement (la hauteur entre la pompe et l’endroit où sera rejetée l’eau), la pression utile et les pertes de charges) ;
  • La hauteur de refoulement (hauteur maximale entre l’endroit où l’eau est pompée et l’endroit où elle est évacuée) ;
  • La hauteur d’aspiration (profondeur à laquelle l’eau peut être aspirée) ;
  • La consommation électrique de la pompe ;
  • Le bruit.

Pour trouver la pompe de relevage dont vous avez besoin, n’hésitez pas à parcourir notre site web. Nous disposons d’une large gamme de pompe de relevage, y compris des pompes de relevage pour eaux chargées. En cas de doute sur le choix ou le dimensionnement de votre pompe, n’hésitez pas à jeter un œil à notre blog ou à nous contacter.