Pompes
& accessoires

Pourquoi votre pompe tourne mais n’aspire pas ? Les causes les plus courantes

Votre pompe fonctionne, le moteur tourne… mais l’eau n’arrive pas ? Ce problème est fréquent et, dans la majorité des cas, il s’explique par des causes simples. Avant d’envisager le remplacement de votre pompe, voici les raisons les plus courantes et les solutions à vérifier.

La pompe n’est pas amorcée

C’est en général là que se situe le problème. Une pompe ne peut aspirer de l’eau que si le corps de pompe et la conduite d’aspiration sont remplis d’eau. Si de l’air est présent, l’aspiration est impossible.

Pour relancer l’aspiration, il suffit de réamorcer la pompe, c’est-à-dire couper la pompe, ouvrir le bouchon de remplissage et remplir le corps de la pompe d’eau.

Présence d’air dans la conduite d’aspiration

Pompe Jet centrifuge pour approvisionnement domestique, jardinage et transfert d'eau

La moindre entrée d’air empêche la pompe d’aspirer correctement. La présence d’air peut venir :

  • d’un raccord mal serré,
  • d’un joint usé ou manquant,
  • d’une fissure sur un tuyau,
  • d’un tuyau d’aspiration non étanche.

Pour identifier le problème, il sera nécessaire de vérifier tous les raccords côté aspiration et vous assurer que le tuyau d’aspiration est bien étanche. Si besoin, remplacez les joints défectueux et utilisez du ruban d’étanchéité ou de la filasse.

Clapet anti-retour défectueux ou absent

Le clapet anti-retour empêche l’eau de redescendre lorsque la pompe s’arrête. S’il est bloqué, cassé ou absent, l’eau redescend et la pompe se désamorce.

Une inspection du clapet anti-retour permet de vérifier son état, de le nettoyer, voire de le remplacer si besoin.

Hauteur d’aspiration trop importante

Chaque pompe a une hauteur d’aspiration maximale (souvent autour de 7 à 8 mètres). Si la pompe est trop éloignée ou trop haute par rapport au niveau de l’eau, elle ne pourra pas aspirer.

Vérifiez donc bien la hauteur réelle entre la pompe et le niveau d’eau. Si la pompe est trop loin, vous pouvez soit la rapprocher de la source à pomper, soit envisager d’utiliser une pompe plus adaptée.

Crépine ou filtre bouché

Une crépine encrassée empêche l’eau d’entrer correctement dans le circuit. Pour résoudre le problème d’aspiration, il suffit de démonter la crépine, de vérifier si elle n’est pas obstruée par du sable, des feuilles ou des débris et de la nettoyer à l’eau claire si besoin.
N’oubliez pas que si une pompe n’est pas conçue pour votre application, notamment dans le cas d’eau chargée (contenant de grosses particules), elle risque de se boucher très facilement.

Avant de changer votre matériel, un diagnostic simple et méthodique permet souvent de résoudre le problème rapidement. Si le problème persiste, il est peut-être temps de changer de pompe : n’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver le modèle de pompe dont vous avez besoin.