Pompes
& accessoires

Pourquoi utiliser une garniture mécanique ?

Une garniture mécanique est un dispositif d'étanchéité utilisé principalement dans les pompes, compresseurs et autres équipements rotatifs. Son rôle est d'empêcher les fuites de fluide (liquide ou gaz) tout en permettant la rotation de l'arbre. Venez découvrir en détails tout l’intérêt d’un tel accessoire pour une pompe.

Garniture mécanique : principe de fonctionnement

Garniture mécanique

Une garniture mécanique se compose principalement des éléments suivants :

  • Une bague fixe solidaire du corps de la pompe.
  • Une bague tournante qui suit le mouvement de l’arbre.
  • Un ressort ou un système de pression qui maintient les deux bagues en contact.
  • Des joints secondaires pour assurer l’étanchéité entre les différentes pièces.

Lorsque la pompe est en marche, les deux bagues (fixe et tournante) sont pressées l'une contre l'autre. Une fine pellicule de fluide s'intercale entre elles, réduisant la friction et limitant l'usure. Cela permet d'éviter les fuites tout en laissant l’arbre tourner librement.

L’intérêt d’une garniture mécanique pour une pompe

  • Réduction des fuites : contrairement aux presse-étoupes, une garniture mécanique offre une étanchéité quasi-parfaite, ce qui réduit très fortement les pertes de fluides et les contaminations de l’environnement. Elle apporte ainsi une sécurité accrue, surtout pour les fluides toxiques, inflammables ou sous haute pression.
  • Diminution de l’usure : les deux bagues, qui glissent l’une contre l’autre, sont souvent lubrifiées par une fine pellicule de liquide. Cette lubrification permet de réduire l’usure de ces pièces, grâce à moins de frottements et de vibrations, et celle de l’arbre de la pompe à l’inverse des presse-étoupes. L’utilisation d’une garniture mécanique permet d’augmenter la durée de vie de la pompe.
  • Maintenance réduite : l’un des points forts de la garniture mécanique est qu’elle nécessite peu d’entretien. Ce type d’accessoire n’impose pas de réaliser des serrages ou remplacements fréquents. Une garniture bien installée et correctement choisie peut fonctionner pendant plusieurs années sans nécessité d’intervention majeure. Cela se traduit par des temps d’arrêt des machines et des coûts de maintenance réduits pour les pompes équipées d’une garniture mécanique.
  • Meilleure efficacité énergétique : la réduction des frottements permet de limiter les pertes d’énergie et donc d’apporter plus de performances pour la pompe. Et contrairement à un presse-étoupe, il n’y a pas besoin d’injection d’eau supplémentaire pour le refroidissement : l’utilisation d’une garniture mécanique est moins consommatrice en ressources.
  • Adaptabilité aux conditions exigeantes : sa résistance lui permet d’être utilisée avec des fluides corrosifs, chauds ou sous haute pression, ce qui est essentiel pour certaines applications industrielles (chimie, pétrole, alimentaire...). Une garniture mécanique permet de se conformer plus facilement aux exigences en termes de sécurité et d’impact environnemental de certaines industries en garantissant une étanchéité fiable et durable.

Besoin de garnitures mécaniques pour pompe ? Nous vous invitons à parcourir notre site web pour trouver le modèle dont vous avez besoin.