Quand utiliser une pompe eau claire ?
Vous vous demandez si la pompe eau claire correspond à vos besoins ? Voici quelques informations à retenir pour faire le bon choix.
Que signifie « eau claire » ?
L’eau claire est une eau propre exempte de particules en suspension visibles à l’œil nu et de contaminants majeurs. Elle peut provenir des sources naturelles (puits, rivières, lacs, nappes phréatiques) ou être issue d’un réseau d’eau potable.
L’eau claire se caractérise par les éléments suivants :
- La faible teneur en matière solide (pas ou peu de sédiments, boues ou débris). On parle alors d’une eau à granulométrie faible.
- L’absence de pollution (pas de substances toxiques ou chimiques en quantité nocive).
- La transparence (l’eau est limpide).
Attention, l’eau claire n’est pas forcément potable : l’eau potable correspond à des normes strictes de qualité sanitaire.
Exemples d’eau claire :
- Eaux pluviales, de ruissellement ou d’infiltration.
- Vidange de puisards, piscines et bassins.
- Assèchement d’eaux troubles, peu sales.
- Transvasement de réservoirs, cuves.
Les applications courantes pour une pompe eau claire
Alimentation en eau potable et domestique
Une pompe eau claire peut être utilisée pour alimenter un réseau domestique (robinet, douches, toilettes) ou augmenter la pression dans les systèmes de distribution d’eau (lorsque le réseau ne propose pas une pression suffisante).
Irrigation et arrosage
Il s’agit de l’équipement approprié pour relever l’eau d’un puits, d’une source ou d’un réservoir mais aussi pour alimenter les systèmes d’arrosage automatique.
Vidanges et inondations
Vous avez besoin de vidanger une piscine, un bassin, une fontaine ? Là encore, la pompe eau claire comblera parfaitement vos besoins. Il en va de même pour vider une cave inondée, à condition que l’eau ne contienne pas de débris.
Industrie et applications spécifiques
Dans l’industrie, la pompe eau claire peut aussi bien servir à alimenter en eau les chaînes de production qu’à remplir des cuves ou des réservoirs.
Attention à la granulométrie
La granulométrie correspond au diamètre maximum des particules que la pompe peut absorber, c’est-à-dire son degré de perméabilité aux particules solides. Si l’eau à pomper est composée de particules solides, ces dernières ne doivent pas avoir un diamètre supérieur au diamètre de passage de la pompe au risque de l’endommager très gravement (marche à sec, puis surchauffe, et parfois la dégradation totale de la pompe).
Dans notre catalogue produits, les pompes pour eau claire supportent un passage de particules de 1 à 13 mm en fonction des modèles. Soyez donc particulièrement attentif aux particules présentes dans l’eau avec de choisir votre pompe ! Si vous voyez des débris (branches, feuilles…), notamment pour vider une cave, tournez-vous plutôt vers des pompes plus adaptées (ex : pompe eau chargée ou pompe vide-cave).