Les erreurs courantes à éviter lors de l’installation d’une pompe de filtration de piscine
Vous avez besoin de remplacer une pompe de filtration pour votre piscine ? Voici un rappel des erreurs courantes à éviter lors de l’installation d’une pompe de filtration de piscine.
Mauvais choix de pompe
Le choix de la pompe de filtration doit être bien réfléchi en amont pour obtenir un système de filtration optimal. Une pompe surdimensionnée peut entraîner une consommation excessive d’énergie alors qu’une pompe sous-dimensionnée ne va pas assurer correctement la filtration de la piscine. Il est donc important de trouver un juste milieu, et notamment de calculer le débit de la pompe nécessaire en fonction de la taille de la piscine et du volume d’eau à filtrer. Voir notre article « Comment choisir sa pompe de piscine ? » pour en savoir plus.
Mauvaise installation des tuyaux
Pour chaque système de filtration, veillez à respecter les recommandations du fabricant en ce qui concerne le diamètre et la longueur des tuyaux. N’oubliez pas également d’éviter les coudes trop serrés, qui pourraient entraîner une mauvaise circulation de l’eau.
Mauvaise position des skimmers et buses de retour
Les skimmers et buses de retour doivent être bien placés pour assurer la circulation optimale de l’eau dans la piscine. Les skimmers sont à positionner plutôt où le vent souffle les débris et les buses sont à orienter pour créer un flux circulaire qui va pousser les débris vers les skimmers.
Mauvaise étanchéité au niveau des connexions
Une mauvaise étanchéité peut mener à des fuites entraînant des pertes de pression, une surconsommation d’eau et une réduction de l’efficacité de votre système de filtration. Après l’installation, vérifiez bien toutes les connexions pour être certain qu’elles sont bien serrées et étanches.
Mauvais emplacement de la pompe
Pour que votre pompe de piscine fonctionne dans les meilleures conditions et conserve ses performances, mieux vaut bien choisir son emplacement. Evitez de l’installer dans un endroit trop exposé au soleil et aux intempéries. Si vous en avez la possibilité, un local technique ou un petit abri pourrait être un bon endroit pour installer votre pompe de filtration et lui garantir une plus longue durée de vie.
Non-respect des règles de sécurité
L’installation d’une pompe nécessite de prendre plusieurs précautions et notamment de respecter les règles de base en matière de sécurité électrique. En cas de doute, faites appel à un professionnel pour installer votre pompe de piscine pour éviter tout accident.
Pour trouver une pompe de piscine et de nombreux accessoires pour bien assurer la filtration de l’eau, n’hésitez pas à parcourir notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même.