Pompes
& accessoires

Comment prolonger la durée de vie de votre pompe ?

Envie de garder votre pompe le plus longtemps possible ? Voici quelques conseils pour prolonger sa durée de vie !

Respecter les consignes d’usage

pompe cascade jet d'eau

Une pompe est conçue pour un usage spécifique et dans des conditions bien définies.

Pour garantir une belle durée de vie à votre pompe, respectez les indications du fabricant, notamment en ce qui concerne la pression, la profondeur ou encore la température maximale supportée par la pompe.

Attention également au fluide que vous souhaitez extraire avec la pompe : elle est conçue pour pouvoir traiter un type de fluide particulier, avec une viscosité et surtout une granulométrie maximale à ne pas dépasser sous peine de gravement endommager la pompe.

Effectuer un entretien et un nettoyage régulier

Comme pour tout équipement, le nettoyage est une tâche indispensable pour garantir la longévité de votre pompe.
Il s’agit dans le cas d’une pompe d’évacuer les saletés, débris, ou autres impuretés présents dans les tuyaux et le corps de la pompe. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement ou de remplacer le filtre (et le préfiltre si votre pompe en dispose d’un).

Vérifier et renouveler les pièces usées

Vous devez bien penser à vérifier les clapets anti-retour et vannes d’isolement, indispensables pour protéger votre pompe.
Vérifiez également les joints d’étanchéité pour les remplacer si besoin mais aussi les raccords qui, si desserrés, vont entraîner des fuites et autres problèmes de pompage.

Effectuer une lubrification dès que nécessaires

Dans le cas des pompes, les pannes sont souvent liées aux roulements mécaniques. N’oubliez pas de suivre les indications du fabricant pour savoir quand lubrifier la garniture mécanique et les roulements en fonction du nombre d’heures de fonctionnement de votre pompe (1 fois par an au minimum).

Protéger la pompe en hiver

Si vous utilisez votre pompe en extérieur en hiver (pompe d’arrosage, pompe de piscine, pompe pour puits…), il vous faudra la protéger contre le gel. Pour ce faire, la meilleure solution reste de l’installer dans un local bien isolé ou de l’enterrer.

Eviter la marche à sec

N’oubliez pas d’utiliser des coffrets de protection (aussi appelés coffrets manque d’eau) pour surveiller le niveau d’eau et indiquer à la pompe si elle peut ou non s’enclencher. Ce dispositif permet d’éviter le démarrage à sec qui peut gravement endommager une pompe.
N’hésitez pas non à utiliser un programmeur qui va mettre en marche ou arrêter la pompe selon les besoins pour éviter de la surutiliser inutilement.

Vérifier l’alignement des composants

Un mauvais alignement des composants de votre pompe peut avoir pour conséquence une usure prématurée de votre pompe. Vérifier donc régulièrement l’alignement, notamment après des opérations de maintenance.

Pour trouver la pompe dont vous avez besoin, n’hésitez pas à parcourir notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même.