Pompes
& accessoires

Pourquoi et comment choisir un clapet anti-retour ?

Besoin d’un clapet anti-retour pour votre pompe de surface ou votre pompe immergée ? Voici quelques informations utiles à retenir avant de faire votre choix.

A quoi sert un clapet anti-retour ?

clapet anti retour pompeUn clapet anti-retour est un dispositif souvent installé sur des canalisations ou sur des pompes et dont le but est d’empêcher le refoulement d’un fluide.

Sur une pompe, le clapet anti-retour peut être utilisé dans deux cas :

  • Pour éviter le refoulement de l’eau aspirée et le désamorçage de la pompe (dans le cas des pompes immergées / pompes de relevage).
  • Pour conserver la pression de l’eau (notamment dans les groupes de surpression et pompes auto-amorçantes).

Comment fonctionne un clapet anti-retour sur une pompe ?

Lorsque que l’on utilise une pompe, le fluide aspiré circule toujours dans la même direction.

Mais lorsque la pompe s’arrête, la gravité entraîne l’eau dans l’autre sens, vers là où elle vient juste d’être pompée. C’est pour éviter ce phénomène que le clapet anti-retour va être utilisé. Le clapet anti-retour est en effet unidirectionnel : il s’ouvre sous la puissance de l’eau et  se fermer si l’eau arrive dans l’autre sens (par exemple quand la pompe est coupée après utilisation).

Comment choisir un clapet anti-retour pour pompe ?

Il existe plusieurs modèles de clapets anti-retour : on utilise principalement pour les pompes les clapets anti-retour à ressort et les clapets anti-retour à boule.

Les clapets anti-retour à ressort sont utilisés sur les raccords d’aspiration des pompes de surface (le ressort ferme le clapet dès que l’aspiration du fluide cesse).

Les clapet anti-retour à boule sont utilisées sur les pompes immergées : si l’eau ne circule plus, la boule du clapet retombe automatiquement par gravité et va obstruer le passage, ce qui évite tout refoulement.

Voici les critères à bien prendre en compte pour choisir votre clapet anti-retour :

  • Le fluide à pomper : choisissez bien votre clapet en fonction de sa compatibilité avec le fluide qui va le traverser (eau claire, eau chargée, huile, gasoil…) mais aussi de la température maximale supportée ;
  • Les dimensions du tuyau ou du raccord d’aspiration / de refoulement : elles doivent être identiques ou légèrement supérieures à celle du clapet.
  • Les pertes de charge.

Comment installer un clapet anti-retour ?

Le clapet anti-retour s’installe sur le raccord d’aspiration ou le raccord de refoulement :

  • Dans le cas d’une pompe de surface, il faut installer le clapet anti-retour a l’extrémité du tuyau d’aspiration.
  • Dans le cas d’une pompe immergée, il faut installer le clapet anti-retour sur le tuyau ou le raccord de refoulement.

Vous pouvez également ajouter une crépine au clapet anti-retour (ou acheter un clapet anti-retour déjà muni d’une crépine) afin de protéger votre clapet et votre pompe des grosses particules pouvant être présentes dans le fluide à pomper.

Retrouvez tous nos modèles de clapets anti-retour et de crépines pour pompes sur notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !