Pompes
& accessoires

Pompe centrifuge et pompe volumétrique : quelles différences ?

Revenons ensemble sur les différences qui existent entre une pompe centrifuge et une pompe volumétrique.

Principe et fonctionnement des pompes

pompe centrifugeLa pompe centrifuge utilise l’énergie cinétique et la force centrifuge : un rotor à aube génère de l’énergie cinétique et la pompe va évacuer le liquide vers l’extérieur grâce à la force centrifuge. Une partie de l’énergie cinétique se transforme en pression motrice à l’aide d’un divergent.

La pompe volumétrique (aussi appelée pompe à déplacement positif) fonctionne sur le principe du mouvement cyclique : le transfert de fluide se fait par le déplacement d’un volume à chaque rotation. Ce sont les variations de volume qui vont permettre d’aspirer un fluide, le faire bouger puis le refouler. Un piston, un engrenage, une membrane, des palettes, des lobes ou des vis peuvent être l’élément qui va provoquer le déplacement du fluide.

Une question de viscosité

Le choix entre une pompe centrifuge et une pompe volumétrique dépend en général d’un facteur principal : la viscosité du liquide à pomper. Pour les liquides à forte viscosité, c’est la pompe volumétrique qu’il faut utiliser. Pour les autres fluides (huiles fines, eau…), la pompe centrifuge peut parfaitement faire l’affaire.

Des différences au niveau de la pression et du débit

La pompe volumétrique offre un débit constant et est insensible aux variations de pression. Au contraire, dans le cas d’une pompe centrifuge, une variation de pression va obligatoirement influer sur le débit : le débit est réduit avec l’augmentation de pression et inversement.

La pompe volumétrique est également très utile pour le dosage grâce à un débit ajustable.
Mais pour ce qui de la puissance, la pompe centrifuge reste la pompe à privilégier dans les cas où un fort débit est nécessaire. Elle permet en effet de pomper des volumes importants avec un débit constant.

L’amorçage automatique pour la pompe volumétrique

La pompe volumétrique est toujours auto-amorçante, ce qui est rarement le cas pour la pompe centrifuge. En quoi est-ce important ? Une pompe auto-amorçante n’a pas besoin d’être remplie de liquide avant d’être lancée : il existe un vide qui permet d’aspirer le fluide et d’éviter le démarrage à sec.

Une machine plus simple et facile d’entretien pour la pompe centrifuge

La pompe centrifuge propose un mécanisme simple et facile d’entretien, ce qui en fait une machine très accessible. Au contraire, la pompe volumétrique est une machine lourde, qui prend de la place et qui dispose d’un mécanisme bien plus complexe et coûteux à entretenir.

Besoin d’une pompe volumétrique ou d’une pompe centrifuge ? Retrouvez toutes nos pompes sur notre site web : toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !