Pompes
& accessoires

Tout savoir sur le filtre à cartouche pour piscines

Le filtre à cartouche est un des équipements nécessaires à la filtration de votre piscine ou de votre spa. Il s’utilise pour le nettoyage des petites surfaces et dans les eaux peu calcaires. Découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir sur les filtres à cartouche pour piscines et spas.

Comment fonctionne un filtre à cartouche ?

Filtre cartoucheLe filtre à cartouche se compose d’un cylindre comprenant une cartouche filtrante plissée (pour augmenter la surface filtrante). La cartouche est composée de fibres végétales (cellulose) ou matières synthétiques. Un manomètre accompagne souvent le cylindre afin de permettre le contrôle de la pression.

L’eau aspirée par la pompe de filtration passe dans le filtre pour y être nettoyée puis est envoyée à nouveau dans la piscine via les buses de refoulement. Le clapet anti-retour permet de garder les impuretés dans le filtre lors de d’arrêt de la pompe. On préconise également l’utilisation d’un skimmer pour filtrer l’eau avant de l’envoyer dans le filtre de la pompe (et garantir ainsi une plus longue durée de vie à la cartouche).

Pourquoi choisir le filtre à cartouche ?

Le filtre à cartouche dispose de nombreux avantages :

  • il est bon marché
  • il est performant (plus que le filtre à sable)
  • il est très facile à installer et à nettoyer

Ses défauts sont sa durée de vie limitée, le besoin de nettoyage fréquent (surtout en été) et son incompatibilité avec les eaux trop calcaires.

Comment choisir un filtre à cartouche ?

Le choix du filtre va dépendre de la capacité de filtration de la cartouche : elle va varier entre 15 et 30 µm (microns) selon le modèle. Plus les plis de la cartouche sont serrés, plus la capacité de filtration augmente.
Pour rappel, la capacité de filtration est plus importante pour les filtres à cartouche que pour les filtres à sable.

Comment entretenir un filtre à cartouche ?

La cartouche doit être régulièrement nettoyée (au moins 1 à 2 fois par semaine) à l’aide d’un jet d’eau claire. Dans le cas d’une eau dure (calcaire), la fréquence de nettoyage va augmenter.
Soyez particulièrement attentif à la compatibilité entre la cartouche et les produits d’entretien utilisé. Pour un nettoyage en profondeur, il est possible d’utiliser des produits pour décrasser une cartouche. N’utilisez pas de produits pouvant l’endommager (ex : produits contenant du PHMB, certains algicides, le floculant…).

Retrouvez nos filtres à cartouche ainsi que tous nos modèles de pompe sur notre site web.