Pompes
& accessoires

Guide d’achat d’une pompe à eau électrique pour puits

Pomper l’eau d’un puits, quels avantages ?

puits jardinAvoir un puits dans son jardin, outre l’aspect décoratif, permet de profiter d’une eau gratuite et ce pour de nombreuses applications comme :

  • L’arrosage du jardin
  • L’alimentation des sanitaires
  • L’alimentation de l’électroménager (lave-vaisselle, lave-linge)
  • L’alimentation d’une pompe à chaleur…

Mais pour récupérer l’eau d’un puits, une pompe est indispensable. Et il existe plusieurs modèles adaptés à ce genre d’application (pompe manuelle, pompe électrique de surface ou immergée).

Pompe de puits ou pompe de forage ?

pompe pour puits profondsLe puits permet de récupérer principalement des eaux de surface alors que le forage va capter l’eau en profondeur (ex : dans les nappes phréatiques).

Des pompes distinctes sont utilisées pour les puits et les forages :

  • Les pompes de forage proposent une hauteur d’aspiration plus grande (elles sont utilisées pour des forages à plus de 20 m de profondeur) et disposent d’un petit diamètre
  • Les pompes pour puits proposent une hauteur d’aspiration plus réduite (aux alentours de 20 m maximum) et autorisent une plus grande souplesse au niveau du choix du diamètre (la pompe ayant plus d’espace dans un puits que dans un forage).

Pompe immergée ou de surface pour votre puits ?

Les deux types de pompes sont utilisables pour le puisage de l’eau. En effet, même s’il est souvent recommandé d’utiliser dans ce cas une pompe immergée, certaines pompes de surface peuvent convenir. Tout dépend de la hauteur d’aspiration dont vous avez besoin pour aspirer l’eau de votre puits.

Comment choisir sa pompe pour puits

Calculer la hauteur manométrique totale (HMT)

Pour calculer la pression dont vous avez besoin pour la pompe, vous allez devoir déterminer ce qu’on appelle la hauteur manométrique totale ou HMT.

On ne peut pas se contenter de la profondeur du puit pour évaluer la HMT. Il faut en effet :

  • Calculer les pertes de charge dues à la longueur de la canalisation (voir le tableau de notre guide « Comment choisir sa pompe de jet profond » )
  • Prendre en compte le dénivelé entre le niveau de l'eau au point de pompage et le point de distribution (+10 m de HTM pour 10 m de dénivelé)
  • Prendre en compte la pression nécessaire à l'utilisation ou la bonne marche des équipements raccordés (ex : un robinet fonctionne avec 1 bar de pression, une douche avec _ 2 à 3 bars, un arroseur avec 3 bars …)

Vérifier le débit

Le débit d’une pompe se calcule en fonction votre consommation journalière d’eau. Pour faire simple, le débit de la pompe doit correspondre environ au tiers de votre consommation journalière.

Débit = Consommation par jour / 3

Une fois la HTM et le débit définis, référez-vous à la courbe de débit/pression de chaque modèle.

N’oubliez pas les accessoires indispensables à l’utilisation d’une pompe pour puits

réservoir pour pompe à eau électrique

  • Le réservoir à vessie : ce réservoir autorise le stockage d’un volume d’eau compressé (= la réserve utile) et permet ainsi d’éviter les redémarrages intempestifs pour utiliser l’eau du puit (ces redémarrages étant nocifs pour la pompe)
  • Le clapet anti-retour : il empêche le retour de l’eau vers le puits et évite ainsi le désamorçage.
  • Le coffret de contrôle et de protection : il permet de surveiller et protéger la pompe contre les surintensités, le manque d’eau, la marche à sec et autres problèmes courants qui pourraient l’endommager.
  • Le contacteur manométrique : combiné au réservoir à vessie, il permet la programmation de l’arrêt ou de la mise en route de la pompe en fonction des seuils de pression.
  • Le manomètre : outil utilisé pour visualiser la pression.