Pompes
& accessoires

Conseil pour l’entretien de votre pompe à eau

La maintenance, le nettoyage et l'inspection réguliers sont extrêmement importants : ils permettent de réduire les pannes et d’augmenter la sécurité et la fiabilité des pompes. C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer fréquemment sa pompe à eau et de la faire vérifier par un professionnel.

Entretenir sa pompe à eau : comment nettoyer votre pompe ?

N.B : Avant de procéder à toute intervention d'entretien et/ou réparation de la pompe, coupez l'alimentation électrique.

Même si l’intervention d’un professionnel est recommandée, vous pouvez vous-même participer à l’entretien de votre pompe par :
choisir sa pompe de relevage
  • La surveillance des bruits et odeurs suspectes, qui peuvent laisser présager une défaillance de la pompe et une vérification approfondie par un professionnel
  • Le nettoyage via une opération de remplissage/évacuation de la pompe avec de l'eau claire (réalisez 2 ou 3 cycles, surtout pour les pompes de relevage à eaux chargées, 3 à 4 fois par an)
  • Le nettoyage manuel de la cuve et des flotteurs avec un jet d'eau une fois par an.
La fréquence d’entretien va dépendre de l’utilisation de la pompe (occasionnelle, continuelle ou intense) mais aussi du type de pompe (pompe de relevage, pompe immergée, pompe de surface…) et des eaux évacuées (eaux claires, eaux chargées…).
N’hésitez pas à consulter les notices fournies avec le produit, qui peuvent vous donner des indications spécifiques pour l’entretien de votre pompe de relevage, pompe de chantier, pompe de piscine, pompe pour l’approvisionnement d’eau
Astuce : cliquez sur l’onglet « Notices » dans les fiches produits de notre site pour télécharger la notice d’utilisation de la pompe.

Conseil en cas d'absence prolongée : si votre pompe est placée dans un lieu exposé au gel ou si vous ne comptez pas utiliser la pompe durant une longue période, n’oubliez pas de vidanger la cuve avant votre départ ou lors du remisage de votre pompe.

Maintenance de la pompe : faire régulièrement contrôler sa pompe à eau par un professionnel

Pour réaliser la maintenance et contrôler l’état de votre pompe à eau, faites appel à du personnel qualifié qui pourra entre autres :
  • Contrôler l'étanchéité de la pompe, et notamment l’état du joint et de la garniture,
  • Vérifier le moteur de la pompe et la turbine,
  • Vérifier la propreté du filtre et du clapet anti-retour,
  • Contrôler le niveau d'huile …
L’aide d’un professionnel vous garantit aussi un nettoyage intégral et respectueux du matériel. Si vous ne vous sentez pas capable d’assurer l’entretien, il vaut mieux vous tourner vers un spécialiste pour un nettoyage dans les règles et qui n’abîmera pas votre pompe.